Interview « Les plantes au jardin »

les plantes sauavages et médicinalesau jardin

Quelques questions posées à Mélissa.. qui intervient pour le nouveau stage proposé cette année par Naturellement autonome… Les plantes au jardin

 

Comment l’idée de ce stage est apparu?

Depuis quelques temps je suis souvent sollicitée pour donner un regard sur les jardins autour de moi. Soit les personnes souhaitent créer un jardin de « simples » [plantes aromatiques et médicinales] et ne savent pas trop par où commencer: quelles plantes choisir? quelles formes privilégier pour que ce lieu soit pratique et joli? et si les plantes ont des exigences particulières?…Soit plus simplement, entendant parler souvent de permaculture, les personnes veulent modifier leur lieu, et mieux aménager leur jardin en sortant des schémas « classiques »… les légumes au jardin et les plantes ornementales dans les plates bandes autour de la maison…mais encore une fois beaucoup de questions se posent… Et comme je ne peux par manque de disponibilité aller dans chaque jardin et réfléchir avec la personne sur ce qu’elle souhaite vraiment en fonction de ses contraintes, j’ai pensé cet hiver à proposer ce stage pour le printemps et sur une saison entière… Chaque personne pourra ainsi partager ses envies et besoins, et collectivement on pourra amener des réponses… et tout ça avec le support du Jardin de La Motte crée il y a quelques années… rien de tel que faire ensemble!

Et puis dans les stages sur les plantes, je partage aussi souvent mon expérience de jardin où plantes sauvages médicinales et comestibles se mêlent harmonieusement aux plantes dites « potagères »… Trop souvent on dissocie les deux… c’est dommage! parfois la proximité des plantes les rend plus accessible pour la cuisine par exemple!

Alors voilà…j’avais envie d’être plus dans le concret et de « faire avec » les personnes qui sont intéressés mais parfois perdues… par toutes les informations qu’elles reçoivent.

Ah oui c’est vrai vous avez plusieurs « inspirations »?

C’est vrai je suis encadrante technique en chantier d’insertion en maraichage biologique. Je travaille actuellement dans un jardin de Cocagne, et je donne aussi des formations sur le jardinage biologique, avec des initiations à la permaculture et l’agro-écologie avec l’association Jardiner Nature.  Tout ça en parallèle des formations que je propose avec Naturellement autonome pour aller dans la nature à la rencontre des plantes sauvages…

Ce stage me permet de lier mes deux approches… nature et terre!

Alors concrètement en quoi consiste ces 3 journées de stage?

Le 1er stage a lieu dimanche prochain le 24 avril…à Mouzillon. Après avoir fait le point sur les envies et besoins de chacun et présenté le Jardin de La Motte, nous verrons la multiplication des plantes aromatiques et médicinales. Au programme de la journées: semis, boutures et division de touffes. Les fondamentaux de la culture des simples, plantes aromatiques et médicinales seront partagées. Tous les détails de cette journée et des deux autres journées sont sur le site dans la rubrique « Aux sources de La Motte »

Ce stage est ouvert à tous… jardinier amateur ou non… et même si vous n’avez pas actuellement de jardin chez vous…Laissez-vous tenter!

cabane en osier vivant

notre "tondeuse"

aromatiques du sud mêlées aux plantes sauvages spontanées

le jardin de La Motte