Chez vous les ateliers « maison »

MAISON-ORANGE

LES PLANTES SAUVAGES AU QUOTIDIEN DANS VOTRE ENVIRONNEMENT

D’ores et déjà, plusieurs « maisons » nous accueillent cette année…

cuisiner avec les plantes sauvagesMETTRE EN PRATIQUE 
Transformations et cuisine sauvage
ATELIERS 4 thématiques à l’année – RDV Mouzillon (44)
Vous réapproprier les trésors de la nature
Fabriquer vos propres préparations médicinales et cuisiner les plantes sauvages[…]

 

Intégrer les plantes sauvages dans son quotidien: du concret ….

ATELIERS pratiques « maison » 4 thématiques à l’année – RDV Clisson et alentours (44) à 25 km de Nantes/Cholet de 9h30 à 16h
Cuisine sauvage
Cueillette / repas aux plantes sauvages: 13 mars
La journée 60€ Bulletin d’inscription
Transformations et herboristerie pratique
Séchage/Tisanes/Alcoolatures: 7 mai
Huiles/Crèmes 1ers soins : 11 juin
Savons et produits ménagers : 22 oct.
Les 3 journées 155€ Bulletin d’inscription

Au programme : du concret jusqu’à la racine – une bouffée de nature – sans oublier les papilles !

Se balader hors des sentiers battus, cueillir et cuisiner les plantes sauvages, fabriquer des préparations médicinales et cosmétiques

Cuisine sauvage au quotidien
Savoir reconnaître et cuisiner les plantes par saison pour apporter une note sauvage, riche et savoureuse à son alimentation. Vous partirez à la cueillette avec votre panier avant de participer à l’élaboration des plats et de les déguster.
dimanche 13 mars de 9h30 à 16h à Clisson (44) chez « Irina » : balade de reconnaissance et cueillette des plantes du moment pour réaliser nos plats du jour: pesto, velouté, « sole végétale », cake, entremets, biscuits, etc. au menu (repas bio et végétarien préparé ensemble)

Objectifs généraux de la journée cuisine sauvage
Vous donner des clefs pour intégrer les plantes dans votre alimentation au quotidien

  • Connaître les usages comestibles des plantes sauvages, les parties de la plante propre à la consommation et les périodes de récoltes
  • Apprendre à préparer et transformer vos cueillettes en délicieuses recettes
  • Apprendre à conserver vos préparations pour en profiter toute l’année
  • Partager une journée conviviale avec d’autres personnes intéressées par les plantes et une alimentation saine

Moyens
Aller dans la nature et cueillir les plantes sauvages qui vont servir de base au repas confectionné ensemble

  • Apprendre à observer son environnement proche et reconnaitre une dizaine de plantes sauvages comestibles
  • Acquérir les bases de la cueillette pour cueillir en toute sécurité et dans le respect de la biodiversité (Règles et notions de base pour cueillir en toute sécurité : plantes toxiques, milieux pollués, parasites, éthique de cueillette, réglementation, etc.)
  • Réaliser plusieurs recettes (2 entrées, 2 plats et 2 desserts ainsi que les boissons pour accompagner le repas) simples et savoureuses facilement reproductibles dans votre quotidien et déclinable à l’infini en fonction des plantes et de la saison
  • Et déguster ensemble notre repas bio et végétarien à base de plantes sauvages cueillies ensemble en partageant nos expériences de cueillette et de cuisine sauvage

« J’ai beaucoup aimé l’atelier de cuisine avec les plantes, car au-delà de la reconnaissance du végétal, il faut aussi se lancer pour découvrir des saveurs nouvelles; donc là, en sachant apprécier les plats à base de plantes/fleurs, on a davantage envie de s’y mettre, et ça nous décoince !» Claire

En cuisine, la diversité que la nature nous permet d’expérimenter tout au long de l’année égaye notre quotidien. Des saveurs et des textures nouvelles sont au rendez-vous. Parfum suave des fleurs de sureau, douceur des mucilages des mauves, piquant acidulé de l’oseille, saveur âpre et aromatique du lierre terrestre, détonant mariage ortie/chocolat. Sans oublier que les plantes sauvages sont riches en sels minéraux, en vitamines, en anti-oxydants et en protéines ! Mais au-delà, cette journée est sous le signe du faire ensemble des plats simples et savoureux que vous pourrez reproduire et décliner en fonction de vos envies chez vous… avec une approche sensitive, gustative, olfactive.

Inscription sur réservation (nombre de places limité) Bulletin d’inscription
Repas bio et végétarien à partir de plantes sauvages préparé ensemble
Fiche de recettes à remporter

atelier cuisine plantes sauvages

cuisiner avec les plantes sauvagescuisine plantes sauvages

 

 

 

 

 

 

 

Transformations et herboristerie pratique

Apprendre à utiliser concrètement les plantes qui nous entourent et les transformer pour soigner ses proches au quotidien. Vous identifierez les plantes utilisées pour les transformations et participerez à la fabrication de préparations médicinales et cosmétiques.

Séchage des plantes, tisanes, vinaigres et alcoolaturesséchage des plantes aromatiques et médicinales
samedi 7 mai de 9h30 à 16h à Vallet (44) au jardin de La Motte de Mélissa: visite du lieu de production et de transformation de PPAM, règles d’or du séchage, élaboration de tisanes et fabrication de vinaigres et alcoolatures à base de plantes récoltées ensemble.

 

Macérats huileux et crèmes pour les 1ers soinscrèmes réparatrices
samedi 11 juin de 9h30 à 16h à Clisson (44) chez « Irina » : 
reconnaissance des plantes sauvages qui nous entourent pour les 1ers soins (cicatrisantes et antiseptiques, etc. ), élaboration de macérats huileux (choix des huiles, filtration, conservation, etc.)
et réalisation de crèmes hydratantes et onguents réparateurs à base d’huiles médicinales macérées aux plantes.

 

Savons et produits ménagers
samedi 22 octobre  9h30 h à 16h à St hilaire de Clisson (44) chez « Sylvie » : regards sur la méthode de saponification à froid, partage autour des choix des actifs et ingrédients adaptés à vos envies et vos goûts, et confection de préparations simples et naturelles à base de plantes sauvages pour fabriquer en toute sécurité ses produits cosmétiques pour prendre soin de soiet ses produits d’entretien pour prendre soin de la planète

 

Ces ateliers s’adressent à toute personne souhaitant utiliser les plantes sauvages et médicinales au quotidien, prendre soin de soi de façon naturelle et limiter son impact environnemental (faire soi-même est la solution « zéro déchet » par excellence).
Venez apprendre à préparer simplement des remèdes naturels et efficaces.

Inscription forfait 3 journées – sur réservation (nombre de places limité) Bulletin d’inscription
Préparations à remporter – pique-nique à prévoir

crème et onguent à base de plantescrème et onguent à base de plantes

 saponaire

D’autres thématiques peuvent être proposées en plus de ces 4 journées en fonction de vos demandes. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies et de vos disponibilités.

« La formation est un concentré de connaissances pratiques et concrètes où la science sort enfin des livres pour se transmettre et se vivre. Nous repartons chez nous avec un vrai savoir utilisable de suite, car mis en geste lors des sessions. » Anne

Initiés des plantes ou non, vous souhaitez être dans le concret et faire par vous-mêmes, en toute simplicité, convivialité et sécurité….

Au fil des saisons, ouvrez les yeux et venez découvrir, avec Naturellement autonome, les plantes qui vous entourent lors de balades dans la nature, participer à des ateliers pratiques pour apprendre à cuisiner les plantes sauvages et constituer votre propre herboristerie familiale.
Quoi de plus enrichissant que de venir partager un moment de convivialité et de sortir de votre quotidien pour intégrer la nature à celui-ci, afin de devenir plus autonome ?

Repas bios et végétariens à base de plantes sauvages  – Préparations médicinales incluses et dégustations sauvages offertes

Inscription sur réservation (nombre de places limité) Bulletin d’inscription

Pour en savoir plus et s’inscrire
Mélissa – 06 83 62 74 79
plantes@naturellement-autonome.fr

 

Et si vous étiez vous-même hôte d’une journée découverte sur les plantes sauvages médicinales et comestibles? pour partager avec votre entourage et découvrir à votre porte les cadeaux de la nature.

  • cuisiner les plantes sauvages,
  • définir un calendrier de cueillette,
  • constituer sa propre herboristerie familiale,
  • et autres thèmes à la demande.

N’hésitez pas à nous contacter

« Nous avons vraiment apprécié être la maison accueil de tes ateliers : je n’ai eu aucun « stress » pour recevoir tout ce monde… C’est intéressant de recevoir chez soi des gens, pour la plupart, inconnus ! C’est un bel héritage que tu nous donnes à travers des ateliers.

Les points forts de ces ateliers sont :

  • la proximité du lieu de cueillette : tout le monde réalise qu’à deux pas de chez soi, se trouvent des plantes vertueuses…
  • le nombre limité de plantes étudiées (on n’est pas en surcharge d’informations)
  • la relative simplicité de la mise en pratique
  • la convivialité (notamment à travers les petites dégustations) » Isabelle

 

Sans oublier les ateliers pratiques au jardin de La Motte

permacultureMETTRE EN PRATIQUE
Un jardin nourricier et fleuri

ATELIERS 5 ½ journées à l’année – RDV Mouzillon (44)
Les mains dans la terre
Intégrer des plantes dans votre jardin, apprendre à les utiliser et à cultiver un jardin sain, beau et productif
[…]

 

Sans oublier les balades de reconnaissance des plantes sauvages dans la nature environnante

ail des ours jeunes pousses comestiblesSE FAIRE CONFIANCE
Cueillettes sauvages sans risques

BALADES 3 ou 6 ½ journées à l’année – RDV Mouzillon (44)
Aller dans la nature, reconnaître les plantes et apprendre à se faire confiance au fur et à mesure des balades. Découvrir les différentes utilisations des plantes sauvages comestibles et médicinales…
Avec la nature nourrir et soigner vos proches Partager des moments conviviaux avec d’autres passionnés de la nature…hors des sentiers battus !