BALADES de reconnaissance Cueillettes sauvages sans risques 8 ½ journées de 9h30 à 12h30 au fil des saisons
Dans des lieux insoupçonnés et riches en biodiversité, nous sommes allés à la rencontre :
- en mars de l’ail des ours et des plantes du système respiratoire et immunitaire (ronce, pulmonaire, primevère, lierre terrestre, plantain, etc.)
- en avril des jeunes pousses (épiaire, oseille, consoude, achillée, mauve, grande camomille, etc.) et des plantes toniques (ortie, pissenlit, bardane, gaillet, etc.)
- en mai des fleurs et des plantes du système nerveux (aubépine, tilleul, valériane, mélisse, etc.)
- en juin du sureau sous tous ses formes et préparations (gâteau, sirop, limonade, etc.)
Prochaine balade le 1er juillet à la découverte des arbres et des fleurs qui peuvent soulager les douleurs. Presque complet, il ne reste plus qu’une place disponible à ce jour.. Faites vite si vous souhaitez vous joindre à nous et partager autour des vertus que renferment entre autres la reine des prés, la prèle, le millepertuis, le frêne, etc.
Apprendre à se faire confiance pour la reconnaissance et découvrir des havres de paix en plein vignoble à 25 km de Nantes
ATELIERS pratiques Du concret à l’autonomie 5 journées à partir de 9h30 au gré des thématiques
Et nous nous sommes retrouvés pour passer à l’action et apprendre à faire par soi-même des préparations à base de plantes sauvages :
- en mars pour les 1ers soins (plantain, achillée, bardane, consoude, calendula, pâquerette, etc.) en réalisant baume et crème
- en avril pour le sommeil et le stress (valériane, aubépine, ortie, etc.) en préparant des vinaigres et des teintures
- en mai en glissant joyeusement des plantes sauvages dans nos assiettes, au menu : pesto d’ortie, beurre de fleurs sauvages, cake à la mauve, beignets de consoude, crumble aux fleurs de sureau et choc’ortie, naturellement accompagnés de sirop de fleurs d’acacia, de limonades de sureau et de tisanes du jour…mmmh un régal !
Prochain atelier pratique le 23 juin pour apprendre à conserver les plantes sauvages et ainsi à faire ses huiles macérées et sécher ses cueillettes. L’atelier est malheureusement complet. Le suivant autour de la cuisine des plantes sauvages de l’automne se déroulera le dimanche 30 septembre avec balade de reconnaissance et cueillette des plantes du moment pour réaliser nos plats du jour: veloutés, lasagnes et desserts sauvages à partir des jeunes pousses, baies et racines (repas bio et végétarien préparé ensemble). Faites vite si vous souhaitez vous joindre à nous
Faire avec pour refaire chez soi, la clef de l’autonomie au quotidien, et en prenant du plaisir et rencontrant d’autres personnes passionnées
ATELIERS pratiques Un jardin nourricier et fleuri 4 ½ journées de 14h à 17h au jardin de La Motte
Quoi de plus naturel que d’allier plantes et légumes au jardin. Mais encore faut-il avoir quelques bases pour que ce soit harmonieux et productif… Le jardin de La Motte a pu servir de cas concret pour mettre en application plusieurs savoir-faire transmis par Mélissa :
- en avril semis et multiplication des plantes, et focus sur le soin des plantes par les plantes
- en mai association des légumes et PAM sur un sol riche et vivant
Prochain atelier le 29 septembre pour récolter ses propres semences et découvrir les bienfaits des engrais verts en pratique. Presque complet, il ne reste plus qu’une place disponible à ce jour. Faites vite si vous souhaitez vous joindre à nous.
Le jardin est magnifique, et les conseils de Mélissa sentent le vécu. Beaucoup de belles expériences partagées tous ensemble.
Nos balades et ateliers pratiques sont des moments privilégiés en petit groupe pour partager nos expériences de terrain de plusieurs années…Si vous souhaitez partager ces moments privilégiés, venez nous rejoindre ! Plusieurs formules s’offrent à vous pour ALLER DANS LA NATURE RECONNAITRE ET UTILISER LES PLANTES SAUVAGES POUR SE SOIGNER SE NOURRIR ET POUR LE PLAISIR Retrouvez toutes les balades et ateliers pratiques proposés Dans la nature au fil de l’eau et des saisons