Le soleil éclatant de février nous donne envie de sortir! La nature nous joue des tours: les bourgeons commencent à débourrer. Mais attention aux gelées matinales!
Normalement, le débourrement marque la fin de la période de dormance hivernale et, pour beaucoup d’entre nous, il signe l’arrivée du printemps. Les bourgeons éclosent, la nature se réveille… Le débourrement, c’est donc le développement et l’ouverture des bourgeons. Au moment du débourrement, les bourgeons s’ouvrent pour laisser apparaître les toutes jeunes feuilles. Le mot « débourrement » vient simplement du fait que, bien souvent, celles-ci sont recouvertes d’un duvet, ou « bourre », aux premiers stades du processus. Observez les sureaux par exemple.
L’ail des ours aussi pointe le bout de son nez! C’est le thème de notre 1ère balade du printemps… Retrouvez toutes nos balades sur la page des Cueillettes sauvages sans risques
Pour ceux et celles qui n’osent pas s’aventurer seul(e)s et qui veulent découvrir les bienfaits des plantes en étant rassuré(e)s de leur identification
Certaines balades sont déjà complètes, renseignez-vous! Et attention la date du 22 septembre a été reportée au 29 septembre.
.
Naturellement autonome et Mélissa propose aussi d’autres ateliers pratiques pour Intégrer les plantes sauvages dans son quotidien: du concret ….
Il reste encore quelques places pour les ateliers pratiques. N’hésitez plus inscrivez-vous.
Savons et produits ménagers
Savoir fabriquer en toute sécurité ses produits cosmétiques pour prendre soin de soi, et ses produits d’entretien pour prendre soin de la planète.
samedi 11 mai de 10h à 16h à Vallet (44) chez « Véro » : préparations simples et naturelles à base de plantes pour apprendre à fabriquer soi-même ses savons et produits ménagers.
Séchage et conservation des plantes
Découvrir les plantes sauvages comestibles et médicinales, savoir comment les conserver grâce au séchage et apprendre à les utiliser concrètement sous forme de tisanes. Vous découvrirez le séchoir et le jardin de la productrice de plantes aromatiques et médicinales Marie Boucher.
vendredi 28 juin de 14h à 18h au Bignon (44) chez « Les Infusées »: partage autour des différentes techniques de séchage et de la conservation des plantes
Macérats huileux et crèmes pour les 1ers soins
Reconnaitre et utiliser les plantes sauvages pour ses besoins quotidiens grâce à des balades dans la nature et des ateliers pratiques, pour découvrir les plantes sauvages comestibles et médicinales, savoir où les cueillir, comment les reconnaître et apprendre à les utiliser concrètement pour soigner ses proches et dans son quotidien. Vous partirez à la cueillette avec votre panier avant de participer à la fabrication de préparations médicinales et cosmétiques.
samedi 29 juin de 10h à 16h au Bignon (44) chez « Anne » : le matin, balade découverte à la reconnaissance des plantes sauvages qui nous entourent et notamment les plantes pour les 1ers soins (cicatrisantes et anti-inflammatoires, etc. ) suivie d’un atelier pratique de fabrication d’huiles médicinales à base de plantes cueillies ensemble le matin
et l’après-midi: atelier pratique de confection de crèmes hydratantes et onguents réparateurs (préparations à remporter – pique-nique à prévoir – Possibilité d’hébergement sur place si inscription les 28 et 29 juin selon disponibilité)
Pour ceux qui souhaiteraient avoir plus de renseignements ou organiser des journées atelier « maison » chez eux, ou dans le cadre de leur travail, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant :
Pour en savoir plus et s’inscrire
Mélissa – 06 83 62 74 79
plantes@naturellement-autonome.fr
Nos balades et ateliers pratiques sont des moments privilégiés en petit groupe pour partager nos expériences de terrain de plusieurs années…Si vous souhaitez partager ces moments privilégiés, venez nous rejoindre ! Plusieurs formules s’offrent à vous pour ALLER DANS LA NATURE RECONNAITRE ET UTILISER LES PLANTES SAUVAGES POUR SE SOIGNER SE NOURRIR ET POUR LE PLAISIR Retrouvez toutes les balades et ateliers pratiques proposés Dans la nature au fil de l’eau et des saisons