Le 1er mai, nous nous sommes retrouvés sous un soleil « estival » au Loroux-Bottereau pour notre atelier « Cuisiner avec les plantes sauvages » chez Nathalie dans le cadre des ateliers « maison ».
Le rendez-vous était donné au début d’un petit sentier de randonnée qui nous a ouvert l’appétit.. les papilles et les yeux. Après un rappel des précautions de cueillette à suivre (risques, confusions et éthique de récolte…), nous avons récolté les plantes du moment: violettes, lierre terrestre, aubépine, ortie, consoude, etc.
Puis chez Nathalie, nous avons cuisiné nos cueillettes! en suivant les recettes simples et gourmandes de Mélissa…
Au menu:
en apéro,
toasts de nombril de vénus au pesto d’ortie ou beurre de fleurs diverses et variées (couleurs et goûts): lierre terrestre, aubépine, primevère, pimprenelle et violette…
le tout accompagné d’un « champagne » ou limonade de sureau
puis en plat principal,
cake salé de sauvageonnes (plantain et lampsane) agrémenté de sa salade colorée et goûtée et accompagnée d’une sauce blanche à l’oseille at aux huiles et vinaigres de plantes (hysope, sarriette, camomille, etc.)
et beignets de consoude, ces fameuses « soles végétales »
et enfin en dessert
un choc’ortie…
et un entremet au lierre terrestre
Si nous vous avons mis » l’eau à la bouche « , rejoignez-nous le 12 juin pour une autre journée Cuisiner avec les plantes sauvages avec de nouvelles recettes aux plantes sauvages du moment! à Clisson, cuisine bio et végétarienne (50€ la journée de 10h à 16h)